Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog...

Voili voulou premiers articles édités reste a vous de poster pour me donner envie de continuer !
 

Recherche

26 novembre 2006 7 26 /11 /novembre /2006 20:05

EXCIPIENTS, ADJUVANTS ET COLORANTS


I ) EXCIPIENTS ET ADJUVANTS :


A ) Définition :


1 ) Excipient :

du latin « excipere » qui signifie recevoir et donc l'excipient reçoit le principe actif.


2 ) Adjuvant :

du latin « adjuvare » qui signifie aider, seconder, assister et donc l'adjuvant aide le principe actif à jouer son rôle et renforce son action.


B ) Rôle de l'excipient :


Son rôle va être de faciliter l'administration des principes actifs, d'améliorer leur efficacité, et d'assurer la stabilité et la conservation du médicament.


A l'origine le but de l'excipient est de transporter le médicament jusqu'au lieu d'absorption par l'organisme et sa propriété principale était l'inertie vis à vis du principe actif, vis à vis de l'organisme et vis à vis du conditionnement.


L'excipient participe également de plus en plus à une meilleure biodisponibilité du principe actif par contre ses effets notoires doivent être pris en compte.


Chaque excipient est défini par des caractères physicochimiques et technologiques. Ils sont d'origine naturelle, synthétique ou semi synthétique. Ils peuvent être classés selon leur constitution chimique ou selon leur forme physique : solide, liquide, pateuse ou gazeuse.


C ) L'eau :


1 ) Les eaux inscrites à la Pharmacopée :


a ) L'eau potable :


C'est une eau destinée à l'alimentation humaine et des textes officiels donnent ses limites en sels minéraux et surtout les normes de contamination microbienne autorisées.


b ) L'eau purifiée :


Elle convient pour de nombreuses formes pharmaceutiques sauf pour les préparations injectables. Elle est préparée soit par distillation soit par tout autre procédé approprié à partir de l'eau potable.


c ) L'eau pour préparations injectables :


Elle est obtenue à partir de l'eau potable ou de l'eau purifiée à laquelle on fait subir une distillation et cette eau doit satisfaire aux essais des préparations injectables.


d ) L'eau pour hémodialyse :


Elle est obtenue par les mêmes moyens que l'eau purifiée mais sa teneur en aluminium et autres métaux doit respecter celles imposées par la Pharmacopée.


2 ) Les modes de purification de l'eau :


a ) La distillation :


Il faut prendre des précautions pour obtenir une eau pure, on va donc éliminer la première partie d'eau distillée recueillie puis on va ensuite régulariser une ébullition pour éviter le primage. On arrete la distillation quand la marmite contient encore ¼ d'eau pour éviter la décomposition des substances minérales qui viendraient souiller l'eau recueillie et on va proscrire le contact avec l'air car l'eau distillée peut être contaminée.


b ) La permutation :


C'est un échange d'ions qui conduit à une déminéralisation


c ) Osmose inverse :


Il se produit un phénomène d'osmose lorsque 2 solutions salines de concentrations différentes sont séparées par une membrane semi perméable. L'eau va donc passer de la solution la moins concentrée vers la plus concentrée et grâce à une pression exercée sur le compartiment contenant la solution concentrée on va inverser le phénomène et l'eau va passer du milieu le plus concentré vers le milieu dilué et cette technique permet d'obtenir une eau purifiée.


d ) L'ultra filtration :

Les molécules organiques, les parties non dissoutes, les micro organismes et les virus sont éliminés par une filtration sous pression.


II ) COLORANTS ET AROMATISANTS :


A ) La coloration des médicaments :


La couleur permet une différenciation des dosages d'un même principe actif. Elle facilite la distribution à l'hôpital où on conditionne les médicaments. Elle facilite également l'action des centres anti poisons car elle permet une identification plus rapide du produit ingéré.

C'est un moyen de contrôle de l'homogéneité d'un mélange, c'est aussi un moyen de contrôle de la bonne conservation du médicament car un changement de coloration au cours du stockage peut attester d'une altération du principe actif.

La couleur a aussi un rôle très important au niveau psychosomatique car il nous faut 90 secondes pour porter un jugement sur ce que nous voyons et dans 90 % des cas ce premier jugement repose sur la couleur.


Teintes pastels : effet sédatif (hypnotiques, somnifères), Rouge : effet stimulant (tonicardiques), Bleu : effet relaxant (anxyolytiques), Jaune et orange : effet tonique (fortifiants),

Brun et beige : digestion, constipation, Vert : Principe actif d'origine végétale.


B ) Les aromatisants :


Ce sont des substances destinées à être introduite dans certains

médicaments pour en masquer ou en améliorer la saveur ou l'odeur.


Les produits d'origine naturelle :

On pourra utiliser des aromates ainsi que des matières aromatisantes naturelles comme les huiles essentielles ou des concentrés de jus de pomme ou alors des substances naturelles chimiquement définies comme le menthol.


Les produits d'origine synthétique :

On pourra utiliser des substances naturelles chimiquement définies comme le menthol de synthèse ou des substances artificielles chimiquement définies comme l'ethyl vanilline.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
vous parlez de fabrications de pilules en pharmacie!!!! pitié, ne me faites pas croire que les pilules sont toujours fabriquées artisanalement.... cette pratique est abandonnée depuis des lustres...<br /> j'oses espérer que les pilules contraceptives ne sont pas confiées au pharmacien du coin!!!<br />  <br />  
Répondre
M
le cours de galénique impose que toutes les formes pharmaceutiques soient vues..par contre la fabrication n'est plus au référentiel depuis au moins 18 ans! ;)
V
Effectivement cela a beaucoup changé mais les cours non , a qui la faute ? pas a moi
C
bonjour!! merci pour les articles! ca me permet de completer les cours ou de mieux les comprendre!!!encore merci!!carole élève en bp 1 du cfa de st laurent du var!
Répondre

Articles RÉCents

Liens